Une année se termine, Une autre commence

Posté par Katy
REFUGIE

Ecrit par Natasha Freidus

Cela fait maintenant près de trois mois que notre groupe s’est réuni pour la première fois afin de réfléchir ensemble à ce que nous pouvions faire concernant la crise des réfugiés. Nous nous voyons encore, tous assis autour d’une table sur la terrasse de Jess, sans même nous connaître – échangeant timidement nos noms et les différents moyens d’apporter notre soutien aux mouvements de solidarité de Calais et au-delà.

REFUGIE

Read this article in English

Nous étions alors loin de nous douter que des familles Syriennes vivaient à seulement trente kilomètres de l’A75. Nous ne nous doutions pas non plus qu’au cours des mois suivants, nous nous reverrions à raison d’une réunion hebdomadaire, nous passerions entre 15 et 30 heures par semaine à courir partout avec des sacs de provisions, à trier des manteaux et des couvertures, à mettre en tombola des massages du crâne, à rechercher désespérément des traducteurs de l’arabe, et à communiquer avec d’autres mouvements de solidarité dans le monde entier. Et ça n’est que le début.

Alors que nous apprêtons à fêter la nouvelle année, nous souhaitons nous arrêter un instant sur ce que nous avons accompli jusqu’à présent :

  • Notre groupe Facebook compte aujourd’hui plus de 350 membres, parmi lesquels 80 sont régulièrement actifs.
  • Nous avons encouragé toutes les initiatives en faveur des réfugiés à travers le Languedoc.
  • Nous avons établi une collaboration solide avec la Cimade à Béziers. La Cimade est un réseau national qui travaille à promouvoir les droits des immigrés et des demandeurs d’asile.
  • Nous avons apporté une aide logistique suivie aux familles syriennes de Béziers dans leurs démarches de demandeurs d’asile, les soins médicaux et autres domaines.
  • Nous avons élaboré un programme alimentaire hebdomadaire pour un montant total de 300 euros par semaine au cours des 3 derniers mois. De plus, nous fournissons une somme d’environ 200 euros par semaine pour les achats directs d’aliments protéinés et de produits frais.
  • Nous avons développé ce site Internet et effectué des mises à jour hebdomadaires ainsi qu’un réseau de communication par mails.
  • Nous avons établi des contacts et proposé des initiatives avec les différents mouvements de solidarité pour les réfugiés à travers toute l’Europe.
  • Nous avons réalisé avec succès des collectes de fonds et organisé des évènements de proximité dans le Languedoc afin d’encourager l’éveil des consciences.
  • Nous avons formé un partenariat avec les Réfugiés Montpellier afin de nous joindre à eux pour coordonner nos efforts et communiquer par le biais du site Languedoc Solidarité.

centimes

Alors que nous sommes sur le point d’entrer dans l’année 2016, nous avons mis en place une nouvelle structure de comités dans le but de rationaliser notre action.

  • Le Comité d’Assistance aux Familles coordonne la distribution de provisions alimentaires aux familles des réfugiés et les aide à accéder aux soins médicaux, aux transports, à l’interprétariat et autres services dont ils ont besoin. Des bénévoles francophones, anglophones et arabophones sont requis pour aider à la distribution alimentaire, aux transports, à l’apprentissage de la langue, à l’interprétariat et autres assistances. Contact : Shakuntala Advani.
  • Le Comité pour les Collectes de Fonds organise des évènements et en sponsorise d’autres avec des collectes de fonds créatives. Nous recherchons activement des bénévoles pour nous aider dans ces actions. Nos idées actuelles incluent des collectes de pièces jaunes, des Quiz, des soirées de fêtes nationales (par exemple la Saint Patrick), des soirées de cocktails, des ventes d’artisanat, et des stands de maquillage pour enfants (nous avons déjà les maquilleurs.) Contact : Bassie Scott.
  • Le Comité pour l’Aide Alimentaire recherche activement des bénévoles comme donateurs et également comme points de collectes pour les denrées alimentaires dans la région de Béziers. Dans la vie, personne ne doit avoir faim ! Contact : Naomi Birchall.
  • Le Comité pour la Communication inclut la maintenance de notre site Internet, les bulletins, et la gestion de notre groupe sur Facebook. Nous recherchons des bloggers, des concepteurs, des rédacteurs et d’autres encore susceptibles de nous porter assistance dans le domaine de la communication. Contact : Natasha Freidus.
  • Le Comité pour l’administration française identifie la documentation requise pour répondre aux questions relatives à la bureaucratie française. Ce groupe aide également aux traductions Anglais/Français. Nous recherchons des bénévoles avec des compétences en législation française, et une connaissance des assistances locales pour les personnes les plus démunies et les réfugiés, ainsi que des personnes anglophones et arabophones. Contact : Pierre Namia.

Bien que fiers de notre action, nous restons conscients de l’importance des difficultés auxquelles nous nous heurtons tandis que ne cesse de s’aggraver la crise des réfugiés. Pas un jour sans une tragédie en mer, les droits de l’homme bafoués dans les camps, la montée de l’anti-Islamisme à travers le monde. Notre engagement ne cesse de se renforcer au regard de ces évènements. Merci à tous pour tout ce que vous avez déjà fait, et nous avons hâte de nous remettre au travail avec vous en 2016.

Meilleurs voeux à tous ainsi qu’à vos familles.

Le collectif LSR